Le patrimoine de Côte-Saint-Paul

Retour aux articles

Dans le centre-ville de Côte-Saint-Paul règnent plusieurs bâtiments remarquables dessinés par des architectes de renom. Classé comme site patrimonial depuis 1991 par la ville de Montréal, on reconnaît aujourd’hui plus que jamais l’importance historique et architecturale de ces édifices. 

L’ÉGLISE SAINT-PAUL
Construite en 1876, frappée par la foudre en 1899 et reconstruite en 1900, cette église a un passé remarquable. Mais c’est en 1911 qu’elle atteint toute sa splendeur grâce à une deuxième reconstruction guidée par les plans de l’architecte Joseph-Arthur Godin. 

PENSIONNAT NOTRE-DAME-DU-ROSAIRE

Construit sur la rue de l’Église dans les années 1880, l’édifice abritant une école pour filles a été dessiné par le célèbre architecte Victor Bourgeau. Lors de son ouverture en 1888 elle accueille une centaine d’élèves. À mesure que la paroisse grossit, d’autres bâtiments font leur apparition.

L’HÔTEL DE VILLE

En 1910, lors de l’annexion de Côte-Saint-Paul et Ville-Émard à la ville de Montréal, l’hôtel de ville est construit sur la rue de l’Église. D’inspiration néo-classique (tout comme la caserne de pompiers construite la même année) c’est l’architecte Joseph-Émile Vanier qui signe les plans. 

Source: Encyclopédie du MEM – Centre des mémoires montréalaises et ville de Montréal
Photo: Jeangagnon

Partager :
  • 916
  • 0